22.11.2011

Un partenariat entre l’Union sociale pour l’habitat et l’ESSEC

L’Union sociale pour l’habitat et l’ESSEC renforcent leur partenariat à travers la signature d’une convention de Chaire d’économie urbaine

Thierry Bert, délégué général de l’Union sociale pour l’habitat et Pierre Tapie, directeur général du Groupe ESSEC ont signé mardi 22 novembre 2011 une convention de partenariat destinée à renforcer la participation de l’Union dans le cadre de la chaire d’économie urbaine du Groupe ESSEC.

La Chaire d'économie urbaine propose chaque année à une quarantaine d'étudiants de l'ESSEC d'approfondir leurs connaissances et leurs pratiques en termes de gestion des territoires et d’interactions entre secteur public et secteur privé. L’ESSEC a également développé un programme de formation continue, intitulé « Management Général des Villes et du Territoire » (MGVT), destiné aux cadres d’entreprises concessionnaires de services publics, d’établissements financiers, d’opérateurs d’aménagement, de construction et de gestion de programmes immobiliers, ainsi que des dirigeants de collectivités locales.

Depuis 3 ans, l’Union sociale pour l’habitat est partenaire de l’ESSEC pour la mise en œuvre de ce troisième cycle. Ce partenariat se traduit par la participation de l’Union au comité de pilotage du programme ainsi que par l’inscription de collaborateurs d’organismes Hlm au cycle, assortie d’une prise en charge partielle par le Fonds d’Intervention pour le Logement Locatif Social (Fills) de leurs frais de scolarité.

L’inscription du Mouvement Hlm dans ce programme lui permet de poursuivre plusieurs objectifs :

  • L’ouverture du secteur Hlm aux autres acteurs du territoire et l’amélioration de la compréhension mutuelle de tous les acteurs impliqués,
  • La valorisation de l’image du secteur Hlm auprès des autres partenaires : collectivités territoriales, opérateurs de services urbains… ;
  • L’amélioration des pratiques professionnelles des dirigeants et cadres d’organismes en termes de management, de conduite du changement et de gestion de projets complexes.

Satisfaite de ces premiers partenariats, l’Union a souhaité poursuivre sa coopération avec l’ESSEC et renforcer sa collaboration avec la Chaire d’économie urbaine afin de :

  • développer la visibilité et l’image du secteur professionnel auprès des étudiants de haut niveau qui constituent ainsi un vivier de candidats potentiels pour le recrutement ;
  • améliorer la compréhension des acteurs du Mouvement Hlm à la fois des enjeux urbains très évolutifs et des principes et des méthodes de management des organismes bailleurs dans cet environnement.

Elle fera par ailleurs connaitre aux organismes Hlm les offres de formation proposées par l’ESSEC et contribuera à la définition des contenus pédagogiques en apportant le point de vue du secteur professionnel du logement social.

L'ESSEC pour sa part, associera l’Union aux activités organisées dans le cadre de la Chaire d'économie urbaine à travers :

  • l’organisation de séminaires de recherche appliquée auxquels seront associés les professionnels du secteur, et répondant à des préoccupations de l’Union ;
  • l’intervention de représentants de l’Union dans les enseignements et les séminaires de la Chaire en formation initiale et continue et la promotion auprès des étudiants de la chaire des offres de stage et d'apprentissage émanant du Mouvement Hlm.

Elle mettra à la disposition de l’Union et des organismes Hlm les résultats de ses travaux de recherche et ses publications.