01.04.2009

Développement de l'offre locative sociale avec l'acquisition de logements en VEFA

Acquisition de logements en VEFA : les organismes Hlm prennent toute leur part dans le développement de l’offre locative sociale au service de nos concitoyens

Dans le cadre du souhait de rachat de 30 000 logements mis en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) exprimé le 1er octobre 2008 par le Président de la République, les organismes Hlm se sont fortement mobilisés pour accroître l’offre de logements sociaux sur les marchés les plus tendus, en se rapprochant, région par région, des promoteurs constructeurs.

Sur la base du travail accompli par les associations régionales d’organismes Hlm en relation avec les fédérations régionales de promoteurs et les collectivités locales, les négociations conduites par les organismes Hlm ont porté leurs fruits. A la fin mars, les organismes ont ainsi lancé la construction de 15 000 logements sociaux, ce qui correspond à ce qu’avait initialement indiqué le Mouvement Hlm.

Le Mouvement Hlm apporte par là la preuve de son implication forte, constante et responsable aux côtés de nos concitoyens pour répondre à leurs besoins impérieux en matière de logements économiquement abordables.

A travers le soutien qu’ils apportent au secteur de la construction et du bâtiment, les organismes Hlm contribuent par ailleurs à la relance de l’économie et confortent leur rôle majeur d’opérateurs spécialisés. Ils confirment, en situation de crise, qu’ils sont une force de régulation économique participant significativement à la résorption des déficits en logements et à la nécessaire correction des prix.