08.12.2010

Audition par l'Intergroupe Urban du Parlement Européen

Performance énergétique des logements sociaux : Audition de l’Union sociale pour l’habitat par l’Intergroupe Urban du Parlement européen

Ce 9 décembre 2010, une délégation de représentants de l’Union sociale pour l’habitat, conduite par Thierry Repentin, son président, et composée de représentants d’associations régionales d’organismes Hlm, sera auditionnée par l’Intergroup Urban du Parlement européen pour témoigner de l’utilisation du FEDER en France pour soutenir la performance énergétique des logements sociaux.

A l’initiative de Karima Delli, députée européenne Europe écologie et vice-présidente de l’Intergroupe Urban, l’audition a pour objectifs, à travers les témoignages des représentants du logement social, de faire un premier bilan d’étape de la consommation du FEDER pour l’efficacité énergétique des logements, d'identifier les conditions de réussite de la mise en oeuvre de cette mesure FEDER et de définir des pistes de progrès dans la perspective de la réforme de la politique de cohésion post 2013.

En France, la mobilisation du fonds européens a été intégrée aux objectifs des organismes Hlm et aux engagements définis dans le Grenelle de l’environnement. L’ensemble des programmes opérationnels des différentes régions françaises a intégré cette dimension logement. Sur les 320 millions d’euros disponibles, plus de 70% sont d’ores et déjà affectés aux économies d’énergie pour le logement social. Cela a nécessité une mobilisation importante des acteurs et la mise en œuvre d’un partenariat fort entre les associations régionales d’organismes Hlm et l’ensemble des acteurs institutionnels et financiers.

Aujourd’hui, des projets exemplaires et reproductibles soutenu par le FEDER commencent à voir le jour.