Communication 12.04.2012 Rédigé par Thierry Bert

Le logement social, une priorité pour tous : parlons-en !

« Habiter mieux, bien vivre ensemble » n’est pas une mince ambition. C’est cependant une aspiration collective et citoyenne, un enjeu essentiel de notre société. C’est aussi un cap, qui guide l’action quotidienne du Mouvement Hlm.

Thierry Bert, délégué général de l'Union sociale pour l'habitat © USH

Ce n’est donc pas un hasard si c’est la signature sous laquelle nous avons voulu placer le nouveau site de l’Union sociale pour l’habitat.

Ce site reste bien sûr un espace de référence sur l’action du Mouvement Hlm, ses composantes, et sur la place de l’habitat social dans notre pays. Il sera aussi, et c’est nouveau, à travers un ensemble de rendez-vous éditoriaux, un carrefour d’informations, de réflexions et de débats sur les grandes problématiques du logement social, en écho à l’actualité et aux engagements de toutes les parties prenantes de la cause Hlm.

En ce début d’année 2012, la question du logement occupe une place majeure dans le débat public et dans les préoccupations des Français. La crise économique pèse sur les classes moyennes et particulièrement sur les foyers les plus modestes ; elle rend donc plus précaires les parcours résidentiels. La politique du logement social doit être une priorité nationale. Nous en débattrons ici.

L’habitat social, qui concerne 10 millions de personnes en France, constitue une réponse incontournable aux défis globaux du logement et du vivre-ensemble. En fédérant les énergies de tous les organismes Hlm et de tous les acteurs de l’habitat, en construisant et en rénovant plusieurs dizaines de milliers de logements sociaux chaque année, le Mouvement Hlm entend continuer de remplir sa mission d’intérêt général pour répondre aux besoins de logements des Français.

Ce nouveau site, largement ouvert à tous les internautes, est là pour permettre à tous de suivre les évolutions de cette action et d’en saisir les enjeux, qui sont aussi ceux de notre pacte républicain. A nous de le faire vivre, afin que notre Mouvement, et les valeurs qu'il porte, puissent rayonner pleinement.

 

Thierry Bert, délégué général de l’Union sociale pour l’habitat