Rénovation urbaine 13.03.2012

Rénovation urbaine : poursuivre la dynamique

Acteurs majeurs du Programme national de rénovation urbaine (PNRU), les organismes du Mouvement Hlm agissent pour transformer les quartiers en difficulté, améliorer les conditions de vie des habitants, et récréer de la mixité sociale…

Vingt-cinq ans de politique de la ville ont amélioré le niveau d’équipement et de service des quartiers d’habitat social mais n’ont pas réussi à stopper les tendances à la ségrégation sociologique et spatiale. Paupérisation des habitants, concentration de difficultés, dysfonctionnements urbains… Beaucoup des quartiers Hlm des grandes agglomérations et des villes moyennes sont devenus des espaces de relégation.

Le Mouvement Hlm aux côtés des pouvoirs publics pour la rénovation urbaine

Introduire de la mixité urbaine, diversifier l’habitat, désenclaver les quartiers et offrir un cadre de vie agréable à leurs habitants… Les ambitions du PNRU supposent d’importantes transformations. Au centre du dispositif, les collectivités locales portent les projets sur le territoire. Totalement engagés à leurs côtés, les organismes Hlm sont des opérateurs majeurs, et les premiers contributeurs financiers aux projets de rénovation urbaine.

La rénovation urbaine : des actions nombreuses, des résultats concrets

À terme, plus de 500 quartiers devraient ainsi être modifiés grâce à des opérations de réhabilitations, de résidentialisation de logements et de démolitions-reconstructions. Parallèlement, des aménagements de la voirie et des espaces publics, la création d’équipements favorisant le brassage social, et un travail en profondeur pour créer des emplois doivent ouvrir aux habitants de nouvelles perspectives et un cadre de vie valorisant.

Dans les territoires où les chantiers sont les plus avancés, les opérations transforment l’image du quartier et modifient le rapport des habitants à leur environnement, à leur ville. Ces résultats prometteurs doivent être confortés à travers un projet de développement social renouvelé et ambitieux, porté notamment par le Mouvement Hlm avec l’aide de l’Etat et des collectivités territoriales.