Les programmes des candidats sur le logement et l'immobilier

Un article de Challenges revient sur les programmes des candidats à l'élection présidentielle en matière d'immobilier et de logement. Un décryptage court, clair et pédagogique.

L'article du site internet du magazine Challenges propose, pour 3 grands thèmes liés au logement et à l'immobilier (logement social et logement aidé, immobilier neuf, marché locatif), un tour d'horizon des propositions des principaux candidats à l'élection présidentielle.

En matière de logement social, l'article rappelle ainsi que "presque tous les candidats" proposent le relèvement de l'objectif de la loi SRU, qui fixe un taux de logements sociaux de 20 % par commune. La question des sanctions à appliquer aux communes ne respectant pas la loi est aussi évoquée par la plupart des candidats, avec des différences notables entre les uns et les autres ( augmentation des amendes, rétention des dotations de l'Etat...)

Enfin, un consensus existe sur la nécessité de produire plus de logements neufs pour répondre aux besoins des Français, liés à la fois aux évolutions démographiques et aux mutations des modes de vie (familles recomposées...).
 

précédentesuivante