Type de publication
Thème de la publication
Aménagement du territoire
Date du document

01 septembre 2015

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

15844

Date de publication :

30 septembre 2015

Auteur(s) :

INSTITUT D'AMÉNAGEMENT ET D'URBANISME D'ILE DE FRANCE

Coupes et découpes territoriales - Quelle réalité du bassin de vie ?

Depuis le début des années 2000, le paysage institutionnel et l'avenir du territoire francilien se dessinent. De nouveaux territoires et intercommunalités vont se mettre en place. Seront-ils en adéquation avec les "bassins de vie" et les réalités vécues des habitants ?

Le 27 janvier 2014, la loi Maptam a rebattu une partie des cartes de l’action publique territoriale en créant la future métropole du Grand Paris et en introduisant la notion de chef de filat auquel se rallieraient  les autres collectivités (voir l'article de la gazette des communes : pour un chef de filat efficace). Si la question des découpages territoriaux est essentielle, elle est  désormais dépendante de la coopération et de la complémentarité entre les territoires.Dans son édito, Valérie Mancret-Taylor DG de l'IAU-ÎdF, précise qu' une région capitale de 12 millions d’habitants ne fonctionne pas au quotidien "par magie" mais grâce à la mise en œuvre de politiques publiques et de dynamiques privées, pilotées et coordonnées à différentes échelles. Une articulation complexe qui pose la question de l'adéquation de ces nouveaux territoires et intercommunalités avec les « bassins de vie » et les réalités vécues des habitants ?

Ce cahier de l'IAU îdF rassemble articles, analyses, regards croisés, expériences vécues pour tenter de décrypter cette question complexe et analyser de quoi le paysage institutionnel francilien sera fait demain.

Retrouver les articles extraits de ce cahier sur le site de  l'IAU îdF.

Les Cahiers n° 172 de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme- Île de France, septembre 2015, 176p.

Télécharger le sommaire

Mots clés
Thèmes