Hlm 18.04.2012

L'Indre-et-Loire simplifie les demandes de Hlm

Le quotidien régional La Nouvelle République explique comment, en Indre-et-Loire, bailleurs et collectivités locales s'unissent pour simplifier les démarches administratives de demandes de logement social.

Dans un département qui compte 18 000 demandes en cours pour 45 000 logements sociaux, collectivités et organismes Hlm ont oeuvré ensemble pour simplifier les procédures de demande. L'article de la Nouvelle République raconte comment les bailleurs (Touraine Logement, Val Touraine Habitat et Nouveaux Logis Centre Limousin, entre autres...), en partenariat avec le Conseil général et l'agglomération Tour(s) Plus ont ouvert un lieu de demande unique, "Demande logement 37".

Cet espace, installé en mairie de Joué-les-Tours, se double d'un site Internet (www.demandelogement37.fr) pour centraliser toutes les demandes du département et leur gestion (renouvellement, modification). Il regroupe ainsi les "guichets" de 31 centres d'enregistrements de 19 collectivités locales et 12 bailleurs.

L'article souligne que c'est un avantage pour les demandeurs, mais aussi pour les acteurs locaux car "ce système permet aussi une capacité d'analyses prévisionnelles. C'est un bel outil statistique, qui permet de dresser un état des lieux précis et permanent du logement social, et qui permet de prévoir les besoins en construction".

précédentesuivante