Communication 17.10.2012

"Chaque fois qu'il le fallait, les Hlm ont su répondre présents"

Du 23 avril au 13 mai 2012, l’Union sociale pour l’habitat a diffusé sur les sites leaders de l'information en ligne un film publicitaire qui rappelait leur rôle incontournable dans l'histoire du logement en France.

"Chaque fois qu'il le fallait, les Hlm ont su répondre présents"

Diffusé au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, et jusqu’au 13 mai, sur les sites lemonde.fr et lefigaro.fr, ce film publicitaire s’est inscrit dans une période charnière du débat citoyen. Il entend faire valoir le logement social à la fois comme une cause et une réponse d’intérêt général. Avec une approche très visuelle, économe en mots, qui mise sur la puissance d’images fortes, le film retrace les défis successifs du logement et les réponses apportées par le Mouvement Hlm, de sa naissance à aujourd’hui. Des corons ouvriers du début du 20e siècle aux écoquartiers du 21e siècle, le film rappelle à chacun que l'histoire des Hlm appartient à tous, qu'elle est constitutive de notre pacte social et républicain. En signature, le film rappelle la double vocation matérielle et citoyenne du logement social : "Les Hlm, habiter mieux, bien vivre ensemble".

Cette campagne publicitaire, complémentaire d'approches plus argumentées, comme la conception d'une brochure sur les idées reçues, le lancement du webzine "Les Hlm, le Mag" ou encore d'une série de programmes courts avec la Chaîne Parlementaire LCP-AN, s'inscrit dans un mouvement global pour mettre en lumière, face aux défis du logement, les réponses et les engagements du Mouvement Hlm pour "Habiter mieux, bien vivre ensemble".