Congrès 2012 02.06.2012

Hlm 2012-2017 : les urgences, les chantiers

Le 73ème Congrès de l'Union sociale pour l'habitat se tiendra à Rennes du mardi 25 au jeudi 27 septembre 2012. Nous vous proposons de retrouver toutes les informations liées au Congrès et de participer à la préparation du rapport au Congrès sur le forum dédié.

Le Congrès de Rennes 2012 DR USH

Parallèlement à la constitution d'un groupe de travail interne sur la préparation du rapport au Congrès, l'Union sociale pour l'habitat a mis en ligne un forum collaboratif afin de permettre à l'ensemble du Mouvement Hlm de suivre ces travaux et d'y participer (cliquez ici pour accéder au forum de préparation).

Le rapport au Congrès constituera le fil rouge du Congrès de Rennes qui a pour thème : "Hlm 2012-2017 : les urgences, les chantiers".

Une analyse collective

Pour alimenter ce rapport, le groupe de travail auditionne et reçoit les contributions des différentes commissions (Quartiers, Qualité de service, Développement durable, Politiques sociales) ainsi que des services de l'Union et des fédérations. Le rapport au Congrès 2012 prend appui sur les analyses présentées lors du Congrès de Bordeaux sur l’impact des profondes mutations économiques et sociétales à l’œuvre dans la société française. Il s’inscrit évidemment dans le droit fil des 10 propositions du Mouvement Hlm pour lutter contre la crise du logement et des réflexions conduites tout au long de l’année 2012, notamment sur la consolidation et l’adaptation du modèle économique et social du logement social.

Un "contrat de progrès" pour le quinquennat

S’intéressant aux « urgences » et aux « chantiers » pendant la nouvelle législature, le rapport au Congrès a donc pour objet de prendre position par rapport au projet du quinquennat. Il s’agit d’apporter ici des solutions, de soulever des points de vigilance et de réitérer les demandes du Mouvement Hlm avec pour objectif ultime de nouer un « contrat de progrès » avec le nouveau Gouvernement.

Ce dialogue portera sur des thèmes aussi centraux que ceux du modèle Hlm et de l’ingénierie financière, de la gestion de la demande et des attributions, de la question de la réduction de la part des charges dans la quittance globale, des suites à donner au PNRU1 sur la question des quartiers, de la connaissance fine des besoins en logement sur les territoires, de la gouvernance en matière de politique de l’habitat en œuvrant en faveur d’une responsabilisation des acteurs locaux autour des bassins de vie, du rétablissement des conditions financières favorables au développement de l’accession sociale à la propriété, du contenu des métiers du monde Hlm et de son éventuel élargissement…

L'ensemble du Mouvement Hlm (représentants et salariés d'organismes Hlm, personnel de l'organisation professionnelle, membres du Conseil social) est invité à suivre ces travaux, à y réagir ou à faire des propositions sur le Forum de préparation du rapport au Congrès. Les réactions seront examinées et pourront être prises en compte dans la rédaction finale du rapport d’ici fin juin.

 

Informations pratiques : tout ce qu’il faut savoir

Afin de nous permettre d'organiser ce moment fort, nous vous invitons dès à présent à vous inscrire et à consulter l'avant-programme.

Nous vous invitons, en outre, à consulter les informations relatives à la tenue du salon H'Expo.

Pour vous tenir informés de l’avancement des travaux de préparation du rapport au Congrès et apporter vos contributions, rendez-vous sur notre Forum.