L’Union sociale pour l’habitat se réjouit de la fin du prélèvement annoncée par C. Duflot

Lors de l'Assemblée générale des Entreprises sociales pour l'habitat (ESH) du 31 mai 2012, Cécile Duflot a annoncé la fin du prélèvement sur les organismes Hlm. Une déclaration dont l’Union sociale pour l’habitat se félicite.

C’est avec satisfaction et soulagement que le Mouvement Hlm a accueilli aujourd’hui, lors de l’Assemblée générale des Entreprises sociales pour l’habitat à laquelle elle était conviée, les déclarations de Madame Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, relatives à la suppression du prélèvement de 245 millions d’euros par an sur 3 ans (puis de 175 millions d’euros par an au-delà) sur la trésorerie des organismes Hlm.

Cette mesure, de même que le doublement du plafond des dépôts sur le Livret A, également confirmé aujourd’hui par la Ministre, avait été fortement réclamée par le président de l’Union sociale pour l’habitat, Thierry Repentin, lors de son récent rendez-vous avec Madame Duflot.

On rappellera que l’Union, ses fédérations, les associations régionales Hlm et les organismes eux-mêmes s’étaient vivement opposés au projet de prélèvement annoncé en juillet 2010 par le précédent Gouvernement, qui visait à apurer les dettes de l’Etat, notamment dans le cadre de l’ANRU.

Alors que notre pays traverse une crise majeure, et que le Mouvement Hlm a tenu ses engagements dans les domaines économique, social et environnemental, ces dispositions nouvelles, combinées à des mesures visant à lutter contre la rétention foncière, seront de nature à renforcer la mobilisation des organismes pour répondre à l’urgence des besoins de nos concitoyens des classes modestes et moyennes qui restent aux portes d’un logement accessible.

Le Mouvement Hlm réitère, à cette occasion, son offre de partenariat renouvelé avec les pouvoirs publics, sur la base des 10 propositions qu’il a portées pendant la campagne présidentielle et qu’il continuera de défendre pour sortir de la crise et garantir à tous un logement de qualité, à un coût abordable, tout en contribuant puissamment à l’activité d’un secteur fortement créateur d’emplois.