Le logement social en 5 promenades à Paris

Du 22 juin au 10 novembre 2012, l’office Paris Habitat organise cinq promenades différentes pour découvrir l’histoire et la diversité du logement social de la capitale. Le site de l’association Promenades urbaines présente ces cinq itinéraires originaux.

rue des Vignoles 75020 © F. Achdou / Urba Images

Cinq promenades à thèmes, organisées par Paris Habitat, l'association Promenades Urbaines et le Pavillon de l'Arsenal, font découvrir aux curieux le patrimoine parisien de logements sociaux. Chacune d’entre elle est menée par un spécialiste du thème abordé afin d’apporter un véritable regard culturel à ces visites.

Ainsi, les curieux pourront profiter le 23 juin d’une promenade s’étendant de la « ceinture verte » à la « couture urbaine » au cœur du 20ème arrondissement. A partir de la porte de Montreuil, les marcheurs déambuleront à la découverte des ensembles HBM résolument hygiénistes vers les anciennes rues de faubourg du centre de Paris.

Le 7 juillet dans le 19ème arrondissement, il sera proposé un regard sur l’habitat ouvrier des années 1930, en passant par les grands ensembles des années 1960 pour finir par les réalisations plus récentes du bassin de la Villette et du canal de l’Ourcq.

Le 22 septembre, c’est le patchwork architectural du Boulevard de l’hôpital à la porte d’Italie qui s’offre aux yeux des visiteurs.

Enfin, le 10 novembre, les terres d’expérimentations de la porte de Clignancourt à la porte Pouchet seront le lieu de découverte de la dernière visite.

La ville de Paris compte aujourd’hui 187 000 logements sociaux dont les plus anciens ont plus de cent ans. L’office Paris Habitat en gère près de la moitié.

Retrouvez le programme de ce cycle de promenades en téléchargement ci-dessous.

précédentesuivante