Les projets du Gouvernement pour le logement et l’énergie

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dresse la liste des projets pour le logement et l’énergie qui seront mis en place pendant le quinquennat. Le site Territorial.fr présente ces initiatives.

Le discours de politique générale du Premier ministre devant l’Assemblée nationale a permis de clarifier la position du Gouvernement sur les thématiques du logement, que résume le site d'information spécialisé Territorial.fr.

En premier lieu, Jean-Marc Ayrault réaffirme la volonté de sanctionner avec plus de sévérité les communes ne respectant pas le quota de 20 % de logements sociaux imposé par la loi SRU. Ces pénalités seront désormais multipliées par cinq.

Il confirme également les propos de la ministre du Logement Cécile Duflot qui annonçait l’encadrement des loyers dans les villes où la tension est la plus forte. Concernant les thématiques énergétiques et environnementales, le Premier ministre s’engage à lancer "un programme massif d'économies d'énergie" et rappelle la promesse de campagne de François Hollande : faire passer la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75 % à 50 % en 2025. Sur ce même thème, Jean-Marc Ayrault annonce l’ouverture "dès la rentrée" d’une conférence environnementale consacrée à la transition énergétique et à la biodiversité, ainsi qu'une réforme du code minier.

Enfin, il évoque "un plan ambitieux de performance thermique de l'habitat", tant dans le neuf que dans l’ancien.

précédentesuivante