Cécile Duflot confirme la suppression des zonages

Cécile Duflot présente ses principaux projets dont la suppression des zonages prioritaires "afin de replacer les quartiers défavorisés dans une dynamique d’agglomération". Le site batiactu.fr précise le projet.

Mardi 10 juillet, la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement Cécile Duflot a dévoilé devant les sénateurs ses priorités pour les 5 ans à venir. Le site spécialisé batiactu.fr s'en fait l'écho. "Je veux poser la question de l’égalité des territoires de trois façons : comme politique de réparation des territoires meurtris, comme politique de solidarité et de cohésion entre territoires, comme politique d’accès aux services publics", a-t-elle déclaré.

Cécile Duflot veut construire une politique du logement à l’opposé de celle de l'équipe précédente, qualifiée de "désorganisée et incontrôlée". Contre la "fracture territoriale", la ministre écologiste prône le sur-mesure afin d’assurer la présence des services publics dans tous les territoires. Elle attend, pour ce faire, le soutien de tous les membres du Gouvernement mais aussi celui des élus locaux.

Mme Duflot propose donc la création d’un contrat unique qui intègrera, dans un même ensemble, les projets de développement social (Cucs) et de rénovation urbaine (PRU). Concernant un nouveau programme national de rénovation urbaine (PNRU 2), elle assure que "le programme national de rénovation urbaine sera mené à son terme et une nouvelle étape s’engagera avant la fin de la mandature".

précédentesuivante