L’habitat dans les territoires de demain : enseignements de la démarche Territoires 2040 ?

A l’occasion du colloque organisé le 11 juillet 2012, l’Union sociale pour l'habitat et la Fnau ont sollicité quelques chercheurs pour contribuer à mieux identifier les évolutions qui marqueront les territoires à l’horizon 20 à 30 ans et réfléchir aux rôles que l’habitat social devra jouer.

Martin Vanier et Stéphane Cordobes DR USH

La démarche prospective conduite au titre de la DATAR, Territoires 2040, par Martin Vanier et Stéphane Cordobes n’est pas centrée sur l’habitat, ni sur l’habitat social. Toutefois, elle montre que le logement social constitue un levier essentiel de la mise en capacité des territoires dans le contexte de la mondialisation. Elle permet également de formuler un certain nombre d’interpellations vis-à-vis de l’habitat.

Martin Vanier et Stéphane Cordobes ont choisi de les illustrer au moyen de quatre termes : système, parcours résidentiel, cosmopolitisme, locataire.

Stéphane Cordobes est conseiller « Prospective, études, veille et publications scientifiques » à la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale, DATAR.

Martin Vanier est géographe, professeur à l'université de Grenoble, consultant à Acadie et conseiller scientifique de Territoires 2040.

Vidéo :