La prospective territoriale en action dans les régions

Afin de sensibiliser les organismes Hlm à la prospective territoriale, l’Union sociale pour l'habitat et la Caisse des dépôts ont facilité l’ouverture de démarches concrètes à l’initiative des associations régionales Hlm.

La prospective en action dans les régions © Bernard 63 Fotolia.com

Mi-2012, plusieurs associations régionales Hlm sont engagées dans des travaux de prospective territoriale en Rhône-Alpes, Champagne-Ardenne, Aquitaine, Bourgogne, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes… et d’autres sont intéressées, telle qu’AREAL, l’ARHLM Alsace. Rapide revue des travaux réalisés ou en cours.

En Rhône-Alpes, la démarche lancée par l’ARRA Hlm et conduite par le cercle des dirigeants Hlm de Rhône-Alpes se décline en 2012 en six chantiers : la carte d’identité du mouvement Hlm régional, le pouvoir local d’adaptation réglementaire en matière de logement dans le cadre de l’Acte III de la décentralisation, les nouveaux périmètres d’action et d’organisation du Mouvement Hlm régional, l’accès au logement des jeunes, la mobilité résidentielle et l’accès aux services.

En Champagne-Ardenne, deux démarches ont été ouvertes. L’une à l’échelle du pôle métropolitain en cours de création autour de Reims et avec la collaboration de l’agence d’urbanisme, de développement et de prospective de la région de Reims. L’autre à l’échelle du département de Haute-Marne avec la participation des trois offices publics de l’habitat du département.

En Aquitaine, la conférence départementale des organismes sociaux pour l’habitat de Gironde – animée par l’AROSHA, l’ARHLM Aquitaine – a produit une contribution prospective à la réflexion lancée par la Communauté urbaine de Bordeaux « Bordeaux Métropole 2.0 ».

En Bourgogne, les organismes réunis au sein de l’USH de Bourgogne ont élaboré une contribution à la réflexion prospective du CESER : « Quel avenir pour la Bourgogne dans 20 ans ? ».

L’Union sociale pour l’habitat en Midi-Pyrénées construit une réflexion sur les facteurs-clefs qui impacteront l’avenir et la place de l’habitat social dans les dynamiques territoriales de Midi-Pyrénées en 2025.

L’Association régionale des organismes sociaux pour l’habitat de Poitou-Charentes construit une réflexion avec l’Université de Poitiers sur le devenir des marchés de l’habitat.

La récurrence des démarches montre que la prospective territoriale rencontre un intérêt grandissant chez les dirigeants Hlm et leurs collaborateurs, et peut devenir un instrument de pilotage stratégique dont se dotent les organismes, voire un outil de management car elle a des vertus mobilisatrices certaines.