Nomination 07.09.2012

Présidence de l'Union : bilan de Thierry Repentin et arrivée de Marie-Noëlle Lienemann

Alors que Thierry Repentin, ministre délégué à la formation professionnelle, quittait la semaine dernière ses fonctions de président de l’Union sociale pour l'habitat, la presse revient sur le bilan de ses 4 ans de mandat et l’arrivée de Marie-Noëlle Lienemann.

Parmi les différents sites Internet traitant cette semaine du départ de Thierry Repentin de l’Union sociale pour l'habitat, le point.fr reprend les principales déclarations de la conférence de presse qu’il a tenue vendredi dernier.

Et en premier lieu, celles concernant la dynamique du Mouvement Hlm durant ces 4 dernières années. Alors qu’en 2008, près de 82 800 logements sociaux nouveaux étaient financés, ils sont passés à 110 600 en 2011, soit une hausse de 33,5%. Dans le même temps, les mises en service de logements neufs sont passées de 47 000 à 77 600. Thierry Repentin a néanmoins prévenu que l’année 2012 s’annonçait moins bonne. « Ce recul s'explique [...] par le moindre engagement de l'Etat, la difficulté croissante des collectivités territoriales à le compenser et les inquiétudes générées par la ponction sur les fonds propres des organismes », a-t-il expliqué, évoquant également les « tensions subies par les collectivités pour obtenir des crédits bancaires ».

Localtis.fr souligne, par ailleurs, la satisfaction de Thierry Repentin de voir la loi de mobilisation pour la construction de logement, présentée mercredi dernier en conseil des ministres, reprendre les principales revendications que l’Union sociale pour l'habitat avait soutenues avec ses partenaires lors des Etats Généraux du Logement.

Ces articles reviennent également sur l’arrivée de Marie-Noëlle Lienemann en tant que présidente de l’Union sociale pour l'habitat jusqu'au 28 novembre prochain. Ancienne ministre du Logement, sénatrice PS et présidente de la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm, elle ouvrira donc le prochain Congrès de Rennes, le mardi 25 septembre prochain, aux côtés de Daniel Delaveau, le maire de Rennes et président de Rennes Métropole.

précédentesuivante