Accession 17.10.2012

Le modèle coopératif pour favoriser l’accession sociale

Grâce à une coopérative d’accession sociale à la propriété appelée « Les Habitations populaires », l’office public de l’habitat de Seine-Saint-Denis (OPH93) permet à plusieurs ménages modestes de devenir propriétaires.

À travers la création de sa première coopérative, l’OPH93 poursuit trois objectifs : maîtriser les prix pour permettre aux familles de ne pas trop s’éloigner de Paris, répondre au souhait de nombreux ménages modestes d’accéder à la propriété, et enfin, libérer des logements en Hlm. Ces habitations seront en effet proposées en priorité aux locataires Hlm.

L’acquisition des terrains à faible coût et le fait que la coopérative ne cherche pas à faire de profit lui permettent de mettre en vente des logements « 15 à 20% moins chers que le marché », comme le précise Stéphane Troussel, son président. En outre, ce mode de fonctionnement permet de ne pas exiger de paiement immédiat. Les futurs propriétaires n’ont donc pas à payer l’intégralité du prix de vente pendant la construction.

Comme l’indique leparisien.fr, ce dispositif a suscité l’intérêt du sénateur-maire UMP Philippe Dallier qui a demandé à l’OPH93 la mise en place d’une opération de 30 logements sur sa commune des Pavillons-sous-Bois. Deux autres projets sont également en cours sur le département.

précédentesuivante