07.12.2012

Le Mouvement Hlm satisfait et attentif à l’annonce de l’indexation de l’APL

Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, se réjouit de l’annonce par Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, de l’indexation de l’aide personnalisée au logement (APL) sur l’indice de référence des loyers à compter du 1er janvier 2013.

Au moment où la crise économique frappe durement un grand nombre de nos locataires, l’aide personnalisée au logement est indispensable au maintien de leur capacité à se loger dans les meilleures conditions possibles.

Le financement de cette mesure fait intervenir, en compensation de la diminution de la contribution de l’État, une contribution du 1% Logement à hauteur de 400 millions d’euros pour l’année 2013. Celle-ci est appelée à décroître selon l’accord conclu entre l’État et l’UESL, faisant peser ainsi un risque majeur sur la pérennité du financement de l’APL.

L’Union sociale de l’habitat sera particulièrement vigilante à ce que, malgré la complexité de ce financement, les nécessaires actualisations des barèmes de l’APL soient assurées dans les années à venir. Elle rappelle son attachement au maintien d’un système de financement du logement social, qui associe l’aide de l’État à la pierre et une fiscalité adaptée aux exigences de modération des loyers, et garantit ainsi la possibilité de produire des logements à un coût abordable pour le plus grand nombre de demandeurs. La combinaison d’un niveau soutenu d’aides à la pierre et d’aides à la personne est indispensable pour permettre aux ménages aux ressources les plus modestes d’accéder à un logement et de s’y maintenir.

Documents joints :