La Poste et La Banque Postale signent un partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat

La Poste et La Banque Postale, partenaires de l’Union sociale pour l’habitat pour l’organisation du Concours de courts-métrages « Hlm sur cour(t) : quand le jeune cinéma raconte le vivre-ensemble » dans le cadre de la première édition de la « Semaine nationale des Hlm »

Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, Jean-Paul Bailly, président directeur général du Groupe La Poste et Philippe Wahl, président du directoire de La Banque Postale, ont signé le 20 mars, une convention de partenariat visant à soutenir financièrement l’organisation du concours de courts-métrages lancé par l’Union sociale pour l’habitat.

L’Union, dans le cadre de la campagne d’image « Habiter mieux, bien vivre ensemble » menée depuis 2011, a initié un projet événementiel, « La Semaine nationale des Hlm », dont la première édition se déroulera entre le 8 et le 16 juin et qui a pour ambition de contribuer à une meilleure connaissance du secteur Hlm par tous les publics (pouvoirs publics nationaux et locaux, médias, habitants, grand public). Durant cette semaine, un vaste ensemble d’animations et de rencontres locales seront organisées par plus de 200 organismes Hlm sur leurs territoires. L’Union sociale pour l’habitat portera, pour sa part, l’organisation d’un concours de courts-métrages de fiction, ouvert aux jeunes scénaristes et réalisateurs de France métropolitaine et d'Outre-mer, pour assurer la médiatisation de la Semaine des Hlm au plan national.

A travers un récit de fiction original, les courts-métrages chercheront à illustrer, l'un ou l'autre des axes qui structurent l'ambition du logement social au travers de cette campagne d’image :

  • Habiter mieux : la qualité de l’habitat et du cadre de vie Hlm, le coût modéré, la centralité urbaine... autant d'éléments qui concourent à la réalisation de soi, à la construction d'une vie, à la poursuite d'un bonheur individuel, familial et collectif.
  • Bien vivre ensemble : le lien social, la cohésion citoyenne, la convivialité, le progrès collectif...

Fortes de valeurs communes et d’une volonté de renforcer leur partenariat avec les acteurs du logement social, La Poste et La Banque Postale ont souhaité se rapprocher de l’Union sociale pour l’habitat en vue d’apporter leur participation financière à l’organisation de ce concours à travers le versement de la dotation globale qui récompensera les lauréats.

Les quatre gagnants recevront les récompenses suivantes :

- Pour l’œuvre obtenant le Grand Prix du Jury : 10 000 euros

- 8 000 euros pour la 2e place

- 5 000 euros pour la 3e place et la 4e place.

La remise des prix aura lieu à Paris, le 11 juin prochain. Les 4 courts-métrages seront projetés à cette occasion.

Ils seront également diffusés sur le site Internet de la Semaine nationale des Hlm, ainsi que sur le site Internet de l'Union sociale pour l'habitat.