08.04.2013

L'urbanisme participatif à l'honneur à Rennes

Les 29 et 30 mars derniers à Rennes, le quotidien Libération organise un forum consacré à l'urbanisme conceptuel et participatif. Leur discussion fait état de difficultés dans l’association des habitants et usagers au processus de décision.

Invités d'un forum organisé par le quotidien Libération et la communauté d’agglomération Rennes Métropole, l'architecte et urbaniste, Odile Decq, et le conseiller à la direction de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), Vincent Renard, se sont intéressés à l’« urbanisme conceptuel ou participatif ».

Si les deux experts se sont montrés favorables à une approche participative de l'urbanisme, tous deux ont relevé que, de manière générale, les citoyens participent peu aux prises de décisions politiques relatives à leur quotidien, a fortiori en matière d’urbanisme. Pour expliquer ces difficultés, Vincent Renard a rappelé la « tradition française qui fait qu’on a pas l’habitude de peser sur la décision finale ». Ce défaut de participation a fait, selon lui le jeu d’autres acteurs, notamment financiers. Il a pointé les « dérapages vers la finance » qui ont abouti à des projets en décalage avec la demande exprimée par les habitants. Odile Decq, quant à elle, a souligné le manque d’esprit critique, dommageable au dialogue, et qui ne peut être développé sans un socle de connaissances dans le domaine. S’agissant de la rénovation urbaine, elle a regretté également que les remontées des habitants se fassent quasi exclusivement via des intermédiaires.
 

précédentesuivante