28.06.2013

Les attentes des locataires Hlm en matière de développement durable

Lors de son Assemblée générale du 20 juin, la Fédération nationale des Entreprises sociales pour l’habitat (ESH) présente les résultats d’un sondage réalisé par TNS Sofres sur les attentes des locataires Hlm dans le domaine du développement durable.

En matière de développement durable, les préoccupations majeures des locataires des Hlm restent centrées sur les économies d’énergie. En effet, l’étude de TNS Sofres pour la Fédération nationale des ESH, rapportée par Le Moniteur, montre que 53 % d’entre eux rencontrent des difficultés face aux dépenses d’énergie de leur logement. La considération  pour les énergies renouvelables apparaît ainsi en seconde position.

Les résultats du sondage montrent par ailleurs que les attentes se font ressentir auprès des bailleurs sociaux : en effet, 74% des locataires Hlm jugent que la priorité de l’organisme qui gère leur logement doit être de le rendre plus économe en énergie. 85 % des locataires estiment que le rôle de mieux isoler le logement revient au bailleur. En revanche, les économies d’énergie relèvent autant de leur responsabilité que de celle du bailleur pour la moitié d’entre eux. De même, pour 24 % des sondés, le bailleur social devrait réaliser plus rapidement les réparations nécessaires. Viennent ensuite la qualité de l’entretien pour 16 % des locataires et enfin la demande de la rénovation des logements (16 %). Les attentes en matière de protection de l’environnement sont, quant à elles, plus abstraites. Le sondage révèle un besoin d’information des locataires Hlm autour de ces questions.

précédentesuivante