15.01.2014

2013, les Hlm ont relevé le défi de la relance

L'USH se réjouit de la confirmation faite par Cécile Duflot de la hausse du nombre d'agréments de logements locatifs sociaux pour 2013 : 117 000 agréments pour la production de nouveaux logements sociaux (métropole, hors DOM et hors Anru), contre 103 000 en 2012.

L'opération Maïmat, réalisée par Promologis, dans les quartiers Nord de Muret © P. Ruault

Les organismes Hlm ont pris toute leur part dans le rebond des agréments. L’Union précise que pour les seuls organismes Hlm (hors SEM et autres opérateurs), les agréments devraient s'établir à environ 94 000 (contre 82 000 en 2012). Cela confirme l'engagement volontaire et contra-cyclique du Mouvement Hlm face à la crise. Pour rappel, le Pacte d'objectifs et de moyens signé le 8 juillet dernier entre l'État et le Mouvement Hlm pour la période 2013-2015, prévoit de porter pour les seuls organismes Hlm le nombre d'agréments à 120 000 d'ici 2015.

Cet engagement a été possible grâce à une mobilisation financière exceptionnelle des organismes Hlm sur leurs fonds propres et leurs capacités d'endettement. C'est un acte de responsabilité et un engagement pris dans le Pacte d'objectifs et de moyens, permis par la mutualisation des fonds propres des organismes.

Après ce premier redémarrage encourageant, le Mouvement Hlm tient à souligner que ce rythme de redressement ne pourra être maintenu que si l’État continue d'affirmer une position volontariste d’encouragement à la production de logements locatifs sociaux. Il rappelle que la mise en œuvre des engagements du Chef de l’État et de la Ministre de l'Égalité des territoires et du Logement sur  l'accès au foncier, la simplification des normes et des réglementations, l'amélioration et la stabilité des conditions de financement, n’est pas encore pleinement effective. Ce sont des conditions indispensables pour réussir à atteindre les objectifs du Pacte d’objectifs et de moyens en 2014 et en 2015 et développer le nombre de logements Hlm dans un contexte de crise et d’augmentation du nombre de demandeurs.

Pour Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, « ces résultats sont bien sûr encourageants et démontrent sans ambiguïté la capacité de mobilisation des organismes Hlm dès lors que les conditions techniques et financières sont réunies. Nous avons démontré notre responsabilité et notre attachement à la parole donnée. La mutualisation des fonds propres des organismes va mobiliser plus de 200 millions en 2014 sur la base des résultats 2013, nous espérons que l’État sera également au rendez-vous de tous ses engagements ».