03.04.2014

L'Union demande au nouveau Gouvernement de maintenir les efforts pour logement social

L'Union sociale pour l'habitat remercie vivement Madame Cécile Duflot et Monsieur François Lamy pour la qualité de leur travail au profit du logement social dans notre pays et félicite Mesdames Sylvia Pinel et Najat Vallaud-Belkacem de leur nomination à des ministères clés.

L’Union sociale pour l’habitat remercie vivement Madame Cécile Duflot et Monsieur François Lamy pour la qualité de leur travail au profit de la cause d’intérêt général qu’est le logement social dans notre pays.

Elle félicite Mesdames Sylvia Pinel et Najat Vallaud-Belkacem de leur nomination à des ministères clés, pour garantir l’égal accès de tous nos concitoyens à un logement et la qualité de vie dans les quartiers.

L’Union sociale pour l’habitat appelle les nouvelles ministres et le Gouvernement :

  • à confirmer la dynamique budgétaire et fiscale qui a permis aux organismes Hlm de relever, en 2013, le défi de la production de logements sociaux, et qui doit amener, d’ici à 2015, à l’agrément de 120 000 nouveaux logements sociaux par an ;
  • à mettre en œuvre le partenariat initié avec les pouvoirs publics pour améliorer la gestion de la demande ;
  • à garantir l’indexation des aides personnalisées au logement qui sont fondamentales pour les ménages les plus fragiles ;
  • à continuer à faire de la question de la rénovation énergétique des logements un sujet prioritaire ;
  • à aborder avec méthode et détermination la question du traitement de l’amiante, qui impacte pour partie le logement social ;
  • à engager rapidement le Nouveau programme de renouvellement urbain et la mise en œuvre de la loi Ville, qui sont déterminants pour la cohésion sociale.

L’Union sociale pour l’habitat a signé avec l’État le 8 juillet 2013, un Pacte d’objectifs et de moyens. Le Mouvement Hlm est pleinement mobilisé pour sa mise en œuvre et sera attentif à son respect.