14.05.2014

Emplois d’avenir : les Hlm acteurs de l’insertion des jeunes

Le Mouvement Hlm s’est engagé en novembre 2012 par la signature d’un accord avec l’État à se mobiliser pour développer au sein des organismes Hlm les emplois d’avenir. Un premier bilan très positif : 724 embauches directes ont déjà été réalisées en 2013.

Le Mouvement Hlm s’est engagé en novembre 2012 par la signature d’un accord avec l’État à se mobiliser pour développer au sein des organismes Hlm les emplois d’avenir.

À l’issue d’une enquête menée auprès de l’ensemble des organismes Hlm et avec l’appui des résultats 2013 transmis par le ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, ce premier bilan se révèle très positif : 724 embauches directes ont déjà été réalisées en 2013.

Ainsi, à la fin 2014, le secteur Hlm devrait avoir déployé plus de 1 400 d’emplois d’avenir directs ou indirects.

96 % des jeunes embauchés ont moins de 25 ans, 43 % sont issus des zones urbaines sensibles (ZUS) et 91 % ont une qualification à l’entrée inférieure au baccalauréat. La nature des contrats de travail est en adéquation avec l’objectif des emplois d’avenir et 98 % des embauches ont été faites à temps plein.

Les emplois d’avenir sont une des réponses à la situation, toujours plus préoccupante des jeunes face à l’accès à l’emploi. Pour les organismes Hlm, le dispositif a des impacts positifs : transferts intergénérationnels de savoir-faire, apports de nouvelles compétences, redynamisation des équipes.

Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, se réjouit de ces premiers résultats : « Les organismes Hlm se sont mobilisés pour relever le défi de l’intégration de jeunes peu qualifiés. Ils exercent pleinement leur mission économique et sociale, auprès de jeunes qui, pour beaucoup, sont nos locataires ou les enfants de nos locataires. Par son action de bailleur et d’employeur, le Mouvement Hlm est un acteur incontournable de la cohésion sociale en France. »