L'Atelier-Galerie Bleu : faire vivre la mixité Porte de Valenciennes

Le quartier de la Porte de Valenciennes à Lille a fait l’objet d’une vaste restructuration. La "Tour Clémenceau", vestige de l’ancienne configuration des lieux, accueille aujourd’hui l'Atelier-Galerie Bleu, atelier participatif artistique destiné à favoriser la recomposition sociale du quartier.

L'art, recréateur de mixité à la Galerie Bleue, Porte de Valenciennes (Lille)

Porté par l’association Avenir d’Enfance, l’Atelier-Galerie Bleu créé en 2008 a pour ambition d’encourager la mixité sociale au sein du quartier de la Porte de Valenciennes à Lille.

Sinistré, ce quartier a subi depuis 2006 d’importantes transformations spatiales dans le cadre du programme de rénovation urbaine. Les démolitions, reconstructions et les relogements qui s’en sont suivis ont eu comme conséquence l’arrivée de nouveaux ménages. Pour autant, la proximité géographique ne suffit pas à elle seule à créer une nouvelle dynamique de quartier. La coexistence avec les anciens résidents reste à organiser pour que le mot "mixité" soit le reflet d’une réalité. C’est à ce chantier que s’est attaquée l’association Avenir d’Enfance en érigeant l’Atelier-Galerie Bleu pour générer du lien social autour d’activités artistiques ouvertes à l’ensemble des habitants du quartier, anciens et nouveaux venus.

L’association a porté une attention particulière au ressenti des habitants de la "Tour Clémenceau", dernière figurante de l’ancienne configuration des lieux. Ces derniers redoutaient d’être isolés dans un environnement complètement recomposé. C’est pourquoi l’association Avenir d’Enfance a choisi d’ancrer l’Atelier-Galerie bleu au pied même de la tour gérée par Lille Métropole Habitat.

L’activité de l’association se structure autour d’expositions, d’ateliers créatifs impliquant les familles, de stages et d’actions en partenariat avec les écoles.

Au-delà de constituer un medium pour produire de l’interaction sociale, les créations artistiques viennent améliorer directement le cadre de vie des habitants. L’Atelier-Galerie Bleu a notamment pris le parti de travailler avec une artiste plasticienne dont les créations reposent principalement sur le végétal. Ces dernières viennent agrémenter un environnement immédiat constamment en travaux depuis 2006.

Véritable carrefour, l’Atelier-Galerie Bleu se veut également un relais entre urbanistes, bailleurs sociaux et habitants du quartier. Il est mis à profit pour les réunions d’information sur les évolutions de chantiers et les nouveaux équipements du quartier.

L'Atelier-Galerie Bleu est un des projets sélectionnés dans le cadre du concours "S’engager pour les quartiers".

Pour mémoire, le concours "S'engager pour les quartiers" récompense chaque année des projets qui favorisent le développement économique et la cohésion sociale dans les quartiers, et spécifiquement dans les quartiers ayant fait ou faisant l'objet d'une opération de renouvellement urbain.

Le concours accorde 4 prix à hauteur de 10 000 euros chacun, ainsi qu’un Grand prix du même montant.

  • Le prix "Vie quotidienne et lien social" est parrainé par l’Union sociale pour l’habitat,
  • "Innovation sociale et sociétale" par GDF SUEZ,
  • "Création d’activité et développement économique" par l’Acsé,
  • "Insertion professionnelle" par la Fondation Terre Plurielle, Bouygues
  • Le "Grand prix" par l’Anru et FACE, initiateurs du concours.