2e édition du prix "Hlm, partenaires des âgés"

Pour accompagner au mieux le vieillissement des locataires du parc social, l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la Caisse des Dépôts et le Ministère des affaires sociales s’associent et organisent la deuxième édition du concours « Hlm, partenaires des âgés".

22% des personnes logées en Hlm ont 65 ans et plus. Une proportion qui va encore augmenter dans les années à venir. L’adaptation des logements est nécessaire et indispensable pour permettre aux personnes âgées qui le souhaitent de rester chez elles.

Les bailleurs sociaux ont donc une mission : offrir à ces personnes un logement, des services et un environnement adaptés à leurs besoins. Avec ce prix "Hlm, partenaires des âgés", l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la Caisse des Dépôts et le Ministère des affaires sociales entendent encourager les bailleurs sociaux à relever le défi de la transition démographique en valorisant leurs bonnes pratiques.

Cette initiative, organisée pour la première fois en 2014, a pour objectif de soutenir les actions menées par les organismes Hlm en vue d’accompagner le vieillissement de leurs locataires et d’encourager l’ensemble du Mouvement à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées le plus longtemps possible.

Au vu des résultats produits au cours de la première session, la reconduite de cet événement a été décidée. Ce rendez-vous annuel, désormais inscrit dans le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, est en effet l’occasion de capitaliser les innovations et les expériences portées par les organismes, et d’en tirer des enseignements qui permettront d’alimenter les réflexions nationales conduites dans ce domaine. Il s’agit également de valoriser les partenariats constitués dans ce domaine.

Trois prix récompenseront les actions ayant particulièrement investi l’un des trois champs suivants :

  • "Habitats adaptés aux besoins liés au vieillissement" : cette catégorie récompense la meilleure réalisation d’habitats regroupés et/ou de logements intergénérationnels, dans laquelle ont été pris en compte de manière spécifique les besoins liés au vieillissement,
  • "Les NTIC et la domotique" : cette catégorie a vocation à récompenser et à promouvoir les actions engagées par les candidats dans les différents domaines du numérique pour répondre aux besoins liés au vieillissement de leurs locataires,
  • "Lien social et repérage des fragilités" : cette catégorie récompense les actions visant à renforcer le lien social et à repérer les locataires âgés fragilisés.

La remise des prix se déroulera lors du Congrès Hlm de Montpeller, du 22 au 24 septembre prochain. Elle aura lieu le jeudi 24 septembre 2015 à 9h30.

Pour en savoir plus : http://www.hlm-partenairesages.fr/