24.06.2015

Journée d’échanges sur l’habitat et les solidarités territoriales

Le réseau des acteurs de l’habitat organise une journée d’échanges le 1er juillet 2015 à Paris, sous le titre : "Solidarités territoriales et habitat : quelles réalités, quel avenir ?"

Crédits photo Shutterstock

Les organismes Hlm et plus largement les acteurs de l’habitat sont confrontés à un bouleversement de grande ampleur de leur environnement institutionnel au travers des réformes territoriales, de celle de la politique de la ville et de l’évolution des dispositifs de gestion de la demande et de l’attribution des logements sociaux.

Dans le même temps, les enjeux de lutte contre la ségrégation urbaine et sociale, resurgis récemment sur le devant de la scène, se font plus aigus : le logement, principalement le logement social, est au premier plan des mesures pour l’égalité et la citoyenneté adoptées récemment par le Gouvernement.

Il a paru essentiel au réseau des acteurs de l’habitat de revenir sur l’ensemble de ces dispositions et sur les enjeux qui les sous-tendent, et d’engager le débat : en quoi, ces nouvelles dispositions sont-elles facteurs de plus grandes solidarités territoriales ?

La matinée permettra d’objectiver le contenu de ces nouvelles mesures mais aussi d’en chercher le sens : répondent-elles aux attentes des citoyens, et comment se positionnent les différentes grandes familles d’acteurs à leur sujet, aux différents niveaux territoriaux, de l’échelle national à l’échelon communal ?

L’après-midi donnera à voir et à débattre d’expériences de solidarités territoriales qui sont à l’œuvre à différentes échelles géographiques, de la manière dont ces questions sont abordées, avec quels partenariats et quels résultats. Trois thématiques principales seront questionnées : renouvellement urbain, politiques de gestion de la demande et d’attribution, répartition de l’offre de logement social.

La journée est ouverte aux collectivités locales, organismes et associations régionales Hlm, services de l’Etat, agences d’urbanisme, associations et tout autre acteur intéressé par un échange sur les différentes questions qui seront mises en débat.

Programme et bulletin de participation sur le centre de ressources