Congrès 2015 26.08.2015

Les Hlm, acteurs des transitions

Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat

Notre rendez-vous de Montpellier est important.

Nous y traiterons dans nos rencontres professionnelles de tous les sujets d’actualité qui occupent les organismes Hlm : comment développer la production, mobiliser le foncier, valoriser l’accession sociale, faire évoluer nos politiques de loyers, renforcer notre qualité de service, réussir la réforme de la gestion de la  demande et le lancement du NPNRU...

Ce Congrès sera également un point de passage. Les organismes Hlm sont au cœur de la société française. Ils en partagent sans atténuation les secousses et les interrogations. Acteurs du pacte républicain, de proximité, ils sont ancrés dans les territoires et les réalités du quotidien. Fractures territoriales, recul de la mixité sociale, changement climatique... Ces nouvelles donnes peuvent engager profondément nos manières de vivre ensemble. Elles appellent des arbitrages de plus en plus entremêlés et complexes.

Le Mouvement Hlm se doit de comprendre pour agir. Les scenarii d’avenir sont aujourd’hui multiples et nous devrons, au cours de nos travaux, démêler les controverses et croiser nos regards avec nos partenaires nationaux et européens. Préparer les transitions, être acteurs des changements, c’est une occasion pour le Mouvement Hlm d’affirmer que son modèle est moderne et durable.

Il en a la capacité et les atouts. Par son expérience et son expertise, il est un des acteurs essentiels de l’innovation urbaine et sociale. Par la diversité de ses statuts et de son implantation, il est au contact de toutes les forces vives et des acteurs économiques dans les territoires.

En logeant 11 millions de nos concitoyens, le Mouvement Hlm est essentiel pour donner du sens à la République pour tous.

À Montpellier, nous nous retrouverons pour préparer l’avenir avec confiance et ambition.

Jean-Louis Dumont
Président de l'Union sociale pour l'habitat