29.05.2015

Les métiers de la gestion locative et patrimoniale

Les métiers de la gestion locative sont les interlocuteurs privilégiés des locataires pour tous les actes courants de gestion. Les métiers du patrimoine le sont également concernant toutes les solutions techniques pour améliorer le cadre de vie et entretenir et maintenir les bâtiments.

Les organismes Hlm logent aujourd’hui plus de 10 millions de personnes au sein de leur parc, dans un objectif affirmé de qualité du service rendu. Assurer le bon fonctionnement des résidences, veiller à la qualité du cadre de vie, accompagner les locataires tout au long de leurs parcours, sur le volet tant administratif que social…. Ces responsabilités sont assurées au quotidien au sein des organismes par les collaborateurs de la gestion locative et patrimoniale, qui peuvent, pour certains, officier dans le cadre d’unités de gestion décentralisées, au plus proche des territoires et des locataires dont ils ont la gestion.

Technicien de patrimoine ou chargé de clientèle, analyste des charges ou conseiller en économie sociale et familiale…La gestion locative et patrimoniale regroupe un ensemble de métiers variés, en contact avec les locataires, avec des missions dans le domaine du commercial (recherche de clients), du suivi administratif (gestion des relations bailleur/locataire), de l‘économique (charges et loyers), du technique (entretien et maintenance du patrimoine) ou encore du social (suivi des familles en difficultés).

Avec le développement croissant, au sein des organismes Hlm, des activités d’accession à la propriété et en matière de gestion de syndic, de nouveaux profils voient le jour, ainsi celui du conseiller commercial et du responsable de syndic.