01.06.2015

Martine Bouvier, chargée de mutation

Alliade Habitat gère 34 000 logements locatifs sociaux en Rhône-Alpes répartis en trois pôles. Martine Bouvier est depuis février 2007 Chargée de mutation sur le territoire Sud. Elle a pour mission de faciliter les parcours résidentiels des locataires.

Pourquoi la création d’un nouveau métier, chargée de mutation ?

Souhaitant centraliser le traitement des mutations, Alliade Habitat a dédié un référent par pôle sur ce thème. Et c’est ce que j’ai, à travers mon poste, testé, en "avant-première" sur le pôle Sud en 2007. L’expérience étant concluante, elle a été étendue aux deux autres pôles, en 2008.

Comment les demandes de mutation sont-elles donc traitées maintenant ?

Il s’agit d’un véritable travail d’équipe. Je travaille à partir de données recueillies du Responsable clientèle, du Technico-commercial et, dans certains cas, de la Conseillère en économie sociale et familiale.

Et c’est là que commence tout le travail d’accompagnement des familles : recherche géographique, travail sur les besoins exprimés ou sous-jacents, propositions jusqu’au passage du dossier en commission d’attribution.

Quelles sont les principales qualités requises pour exercer ce métier ?

Dans ce métier, la qualité d’écoute est très importante pour bien comprendre les besoins réels et les motivations des personnes. Il faut aussi de la patience pour faire évoluer, quand c’est nécessaire, les personnes dans leur demande initiale. L’esprit d’équipe est indispensable car les informations doivent circuler. C’est un métier très gratifiant car on répond à une demande.

Votre formation ?

Je suis titulaire d’une formation d’aide Comptable, j'ai démarré ma carrière professionnelle au sein de la Trésorerie Générale du Rhône au service des pensions, puis au sein du groupe Alliade en tant que Gestionnaire de prêts 1 %.