Type de publication
Thème de la publication
Habitat participatif
Date du document

01 septembre 2014

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Date de publication :

12 septembre 2014

Auteur(s) :

D'ARCHITECTURE

Les leçons de Zurich : plus de logements, plus grands, plus beaux et autrement

Zurich, capitale économique de la Suisse, est-elle devenue une référence en matière d'architecture du logement social ? Zoom sur le dynamisme des coopératives de logement.

En un peu plus d'une décennie, la liste des réalisations remarquables ne cesse de s'allonger. Cette réussite est le résultat d'un lent mais durable processus de densification d'ensembles de logements économiques datant de l'après-guerre. A Zurich, la périphérie se reconstruit sur la périphérie. Née en réaction à la crise du logement qui a frappé la ville dans les années 1990, cette dynamique est la conjonction de 3 facteurs :

-La pression des citoyens qui, après avoir bouleversé la vie culturelle dans les années 1980, se sont emparés de la question du logement, démontrant, réalisations à l'appui, que ce dernier restait un territoire d'innovation social.

-Le réveil des coopératives de logement. Avec 60 000 logements et un patrimoine foncier sous-densifié, les coopératives de logement constituent un acteur incontournable du logement à Zurich. En mettent à la disposition de celles-ci ses derniers terrains, la ville a relancé la construction de grands logements pour les familles.

-Un mode d'organisation des concours remarquablement efficace au service de ces coopératives, qui cèdent les derniers terrains leur appartenant. Pour chaque projet, dix agences sélectionnées (dont deux jeunes), de bons jurys, deux jours de débats : les concours comme vrai vecteur de la qualité architectural.

Dossier de la revue D'Architectures n° 229 - Septembre 2014, p.45-85.

Mots clés
Thèmes

Télécharger