03.06.2015

Maryse Rousseau, responsable territoriale

Maryse Rousseau a commencé sa carrière en gérant du patrimoine haut de gamme, puis elle a occupé diverses fonctions de la gestion locative à la gestion spécifique des commerces et des concessions de parkings chez Paris Habitat avant de devenir Responsable Territorial chez Efidis depuis près d’un an.

Quelles sont vos principales missions ?

J’assure la bonne gestion patrimoniale sur un territoire d’environ 4 500 logements dans le département des Hauts-de-Seine. Je suis garante des résultats économiques du patrimoine géré tout en répondant à la demande des clients. J’anime et contrôle l’activité, de la gestion locative à la maintenance technique des immeubles, tout en veillant au développement des collaborateurs dans la cohésion de l’équipe composée de 7 collaborateurs directs et 50 gardiens. Il m’appartient de garantir le respect des procédures en assurant la bonne compréhension et application par les collaborateurs.

Une autre mission est l’optimisation de la vacance des logements et parkings et, en qualité de membre de la commission, je participe au processus d’attribution.

Outre la gestion locative, je suis garante de l’entretien et l’amélioration du patrimoine et à ce titre, je pilote l’activité des responsables de maintenance dont le domaine d’intervention se situe dans les parties communes et les responsables de secteur dont l’activité est plus particulièrement tournée vers les parties privatives et la relation client.

Une attention toute particulière est portée aux réclamations techniques des clients par l’examen attentif des sollicitations de la conseillère de clientèle qui assure également le suivi des sinistres.

Toutes ces activités sont exercées dans le respect de la politique de sécurité des biens et des personnes.

Un autre volet de l’activité concerne le développement de la relation avec les amicales de locataires toujours désireuses de plus de concertation et les institutionnels, notamment avec les mairies dans le cadre des projets ANRU et le développement de la GUP.

Ce qui vous motive le plus ?

Ce poste est très riche car il est à la fois fonctionnel et opérationnel. Il permet d’avoir une vue globale de l’activité. La confiance de la Direction, les circuits décisionnels courts rendent le poste dynamique et permettent l’élaboration de projets nouveaux comme des actions dans le cadre du développement durable. La communication de proximité génère des manifestations de solidarité au-delà de l’équipe. Globalement, le poste est en perpétuelle évolution en fonction des mutations de la société pour lesquelles nous devons faire preuve d’une grande adaptabilité et apporter des réponses spécifiques aux collectivités territoriales et diverses parties prenantes. C’est notamment le défi de la RSE, démarche qu’Efidis vient d’engager.

Votre formation ?

DEUG de Droit en formation initiale, et Institut d’études juridiques et économiques appliquées à la Construction et l’Habitation – Vente et Gestion d’immeubles en formation continue.