03.06.2015

Gardien(ne) d’immeuble

Interlocuteur privilégié des locataires, le gardien d’immeuble représente le bailleur social sur le terrain et est garant de qualité du service rendu au quotidien. En raison de la diversité des situations, ses tâches varient considérablement d’un site à l’autre.

Son objectif : veiller au bon fonctionnement et au bon entretien de sa résidence, être à l’écoute des locataires et contribuer au bien-vivre ensemble.

Ses missions

Les activités du gardien d’immeuble se diversifient de plus en plus. Le gardien intervient notamment pour assurer :  

  • la veille technique des équipements (digicode,  chauffage, etc.) et du bâti (dégradations, vieillissement, etc.), le recensement et le signalement des besoins d’intervention technique, pouvant aller jusqu’au déclenchement et suivi des interventions ;
  • l’accueil, la relation et l’information des locataires, la médiation de premier niveau ainsi que le rappel des règles ;
  • le recueil et le traitement des demandes des locataires ;
  • l’organisation et/ou la réalisation du nettoyage, de l’entretien et l’évacuation des ordures ménagères 
  • la prise en charge de certaines missions complémentaires : recouvrement, encaissement des loyers, visite des appartements avec les candidats, état des lieux …

Qualités et compétences

Dans ce métier de contact, polyvalent, qui évolue vers la prise en charge de l’ensemble des services facilitant la vie quotidienne, le gardien doit combiner savoir-faire et savoir-être. Polyvalence, aisance relationnelle et sens de l’organisation constituent des qualités indispensables, auxquels le gardien doit adjoindre la maîtrise des techniques de nettoyage et d’entretien, une bonne connaissance des droits et obligations des locataires  ainsi que des compétences liées aux nouveaux processus de travail, comme la gestion informatisée des demandes des locataires.

Nouveaux défis

Loin de l’image dépassée du concierge, le métier de gardien d’immeuble implique aujourd’hui de véritables compétences, qui font de lui un élément central dans la chaîne de services aux locataires, porteur de l’image de son organisme et véritable ambassadeur de la qualité de service et de la culture client. Avec la montée en puissance des thématiques du développement durable et du bien-vivre ensemble, le gardien d’immeuble s’oriente également vers un rôle de conseiller et d’animateur.