04.06.2015

Jérôme Lévy, responsable de l’Audit interne et du Management des risques

Depuis dix-huit mois, Jérôme Lévy est responsable de l’Audit interne et du Management des risques au Groupe 3F, acteur majeur de l’habitat social avec 144 000 logements sociaux distribués sur 9 régions.

Quel est votre parcours professionnel ?

Avant d’être Responsable de l’Audit Interne et Management des Risques du Groupe 3F, j’ai été contrôleur de gestion puis responsable du contrôle de gestion chez Europ Assistance (1989-1996), responsable du contrôle de gestion et de l’audit interne du Groupe EFIDIS (1996-2003) et responsable du contrôle de gestion du Groupe 3F (2003-2007).

Quelles sont vos missions principales ?

L’Audit interne a pour fonction de fournir à la Direction générale une vision globale de l’exposition aux risques de l’entreprise en fonction de ses enjeux et d’apporter, à travers ses missions ponctuelles, des propositions d’amélioration permettant une meilleure maîtrise des activités.

J’ai pour mission d’apporter au Groupe 3F, une assurance sur le degré de maîtrise de ses activités et de contrôle des risques. Les audits s’orientent autour de trois axes : la conformité, la fiabilité et la performance.

Par ailleurs, en tant que manager des risques, ma mission consiste également à identifier les risques de toutes natures (stratégiques, opérationnels, financiers ou de conformité) qui peuvent empêcher l’entreprise d’atteindre ses objectifs ou qui menacent ses actifs et à définir et mettre en œuvre les politiques de couverture des risques majeurs.

Quelles sont vos motivations pour ce métier ?

L’intérêt de la fonction est d’intervenir sur l’ensemble des activités et des entités du Groupe, de maîtriser l’ensemble d’un travail et sa diversité : une mission d’audit type comprend une phase préparatoire, une autre dite de terrain, la rédaction d’un rapport de préconisations et enfin l’arbitrage avec la Direction générale sur les actions à mettre en œuvre en vue de renforcer l’efficacité. Le succès de l’audit tient à la qualité de l’échange avec les différents intervenants et la variété des missions qui permet d’acquérir une connaissance du Groupe et de ses métiers ainsi que d’appréhender divers niveaux d’enjeux de l’entreprise.

Votre formation ?

Diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris.