04.06.2015

Youssef Chouaf, chargé de mission Prévention-Sécurité

Youssef Chouaf exerce depuis sept ans la fonction de Chargé de mission Prévention Sécurité au sein du groupe CMH à Lille. Il a en charge la définition et la mise en œuvre de la politique de sécurité d’un organisme d’environ 850 salariés et 50 000 logements.

Comment décririez-vous votre fonction ?

Je suis chargé de mettre en place et de faire vivre les relations avec les acteurs de la sécurité en vue d’améliorer les conditions de vie des clients locataires. Par ailleurs, en amont des programmes de construction et de réhabilitation, j’apporte une expertise technique et une aide à la prise de décision en matière de sécurité et de sûreté auprès des collaborateurs. De manière plus directe, j’organise la défense des intérêts tant des salariés victimes d’agressions que de l’entreprise en cas de dégradations en assurant le suivi des dépôts de plainte. Je développe des outils pour améliorer la connaissance et le suivi des problèmes de sécurité.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Ce métier me permet de développer un relationnel important avec des interlocuteurs externes (police, justice, municipalités, acteurs de quartier) ainsi qu’au sein des différentes directions de CMH. En effet, ma fonction nécessite de communiquer aussi bien en direction de nos clients via les réunions de locataires, que de nos partenaires en relayant les problèmes rencontrés et de nos salariés afin de les tenir informés des évolutions réglementaires en la matière. De par mes fonctions, je contribue de façon transversale à la prévention de la délinquance par le montage de projets communs avec nos partenaires. Ce travail transversal est très dynamique et me permet d’innover et faire évoluer nos pratiques.

Votre formation ?

Je suis titulaire d’une maîtrise en droit des affaires à l’Université de Lille 2. J'ai travaillé successivement comme Agent de développement dans le réseau consulaire puis comme Chef de projet dans une association municipale.