04.06.2015

Auryane Barrancos, chef de projet Ressources humaines

Chef de projet en charge de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au sein de Paris Habitat, Auryane Barrancos contribue depuis plus d’un an à la conception et la mise en œuvre d’une démarche RH stratégique pour l’Office public de l’habitat de Paris.

Comment présenteriez-vous votre métier ?

C’est un métier comportant une variété d’activités. Les jours passent et ne se ressemblent pas. Je travaille sur des domaines professionnels, des métiers différents chaque jour. J’alterne les moments de production pure avec des séances de réflexion sur la conduite du projet ou encore d’organisation, de retour d’expériences, de veille sur l’évolution des métiers et de pratiques avec nos partenaires. J’apprécie particulièrement l’autonomie dans le pilotage et la conception du projet (méthodologie, conduite du changement, communication, formations).

Ce métier permet une vision très transversale des métiers et de l’organisation de l’entreprise. Par ailleurs, je suis force de propositions sur des outils à développer, des dispositifs RH à mettre en place, des mesures d’accompagnement à prévoir.

Quelles qualités requiert votre fonction ?

Ce travail implique d’avoir un très bon relationnel, voire une certaine diplomatie, que ce soit au sein des groupes de travail que j’anime, de l’équipe projet qui m’accompagne, ou vis-à-vis des partenaires sociaux qui sont régulièrement consultés et du comité de direction qui valide l’avancement du projet.

Votre formation ?

Je suis diplômée de l’IEP de Strasbourg et d’un 3e cycle de Responsable RH de l’Essec. J'ai exercé successivement en tant que Consultante au sein d’un cabinet conseil en RH puis de Chargée de mission RH au sein d’un organisme public de recherche.