08.06.2015

Les métiers du management

Le métier de manager dans le secteur Hlm est un métier à part entière, en constante évolution, requérant une vision stratégique, une posture managériale, des savoir-être et des savoir-faire spécifiques.

© Shutterstock

Les organismes hlm emploient 80 000 salariés, répartis entre les sièges et des unités de gestion décentralisées, présents pour certains directement sur le terrain, sur les résidences. Chaque organisme est donc un collectif complexe de compétences et de métiers, appelés à travailler en synergie pour remplir les missions confiées à son organisme, en matière tant de production de logements que de qualité de service.

Si chaque organisme dispose de son mode d’organisation, adaptée à sa taille (nombre de logements gérés), son territoire et ses objectifs stratégiques, le rôle du management revêt pour chacun un rôle central. Organisations plus mobiles, plus transversales, plus matricielles, nouveaux enjeux de gouvernance, demande accrue en matière de qualité de service des locataires et attentes d’équipes plus exigeantes en interne, accroissement de la réglementation, développement de nouvelles activités, … les contenus et les modes d’exercice des métiers du mouvement Hlm ont évolué, et avec eux les fonctions de management.

Combinant expertise dans le domaine d’intervention, stratégie et analyse, les fonctions de direction, postes à responsabilité, impliquent une part toujours plus grande de management, pour mobiliser les collaborateurs autour des projets et s’inscrire dans les démarches de changement liées à l’évolution permanente des organismes.