Semaine nationale des Hlm : 500 événements ont fait découvrir les vies actives en Hlm

La 3ème édition de la Semaine nationale des Hlm a réussi son pari : intéresser le public à une facette méconnue des Hlm : leur soutien aux "vies actives", thème de l’année 2015.

Le Bivouac Projet Paul BONcour - DR Aquitanis

Du 13 au 21 juin, les bailleurs sociaux et les associations régionales de l’habitat social ont réuni, partout en France, habitants, élus, associations, professionnels du logement social pour exprimer, à travers 500 animations, expositions, visites ou conférences, le dynamisme du vivre ensemble en Hlm, mais aussi ses défis et les solutions mises en place en faveur de l’emploi, de l’insertion, de l’entreprenariat, de l’implication des habitants dans leur cadre de vie...

Avec plus de 80 000 salariés, 3 000 offres d’emploi par an et une forte implication des associations dans les quartiers, le secteur Hlm est animé par une communauté de professionnels et par des partenaires associatifs investis, que les bailleurs sociaux ont mis à l’honneur du 13 au 21 juin. Partout en France, plus de 500 événements organisés à l’occasion de la Semaine nationale des Hlm ont permis à tous de découvrir les métiers Hlm et l’action des bailleurs en faveur de la cohésion sociale.

"La forte participation du grand public et des professionnels aux nombreux événements organisés pendant cette semaine conforte le Mouvement Hlm dans sa vision : la cohésion sociale doit être portée par une exigence de volontarisme, d’action et de solidarités effectives, analyse Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat. Les bailleurs sociaux invitent toutes les parties prenantes à s’associer à cette dynamique."

Hlm sur cour(t) : partager un autre regard sur le vivre-ensemble

L’Union sociale pour l’habitat, qui est à l’initiative de la Semaine nationale des Hlm, organisait pour la 3e édition le concours "Hlm sur cour(t)" qui permet à de jeunes réalisateurs de partager leur vision du vivre-ensemble. En racontant une fiction originale sur le logement social et les histoires qu’il abrite, les 3 courts-métrages sélectionnés cette année invitent à découvrir 3 personnages à un moment clé de leur parcours professionnel ou personnel. C’est le film Gagarine, réalisé par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, tourné dans la cité Youri Gagarine d’Ivry-sur-Seine avec Idrissa Diabaté (Bandes de filles), qui a remporté le Grand Prix du jury 2015.

Semaine nationale des Hlm : Préoccupation majeure des Français, le logement est au carrefour de questions d’actualité aiguë : le pouvoir d’achat, le coût de l’énergie, la lutte contre la précarisation, le vivre ensemble... Le Mouvement Hlm a souhaité donner rendez-vous au grand public, habitant en Hlm ou non, ainsi qu’aux professionnels, aux parties prenantes, aux médias et aux élus, pour les convier à des manifestations et actions locales sur l’ensemble du territoire. La 3e édition de la Semaine nationale des Hlm a pour thème "Les Hlm, fabriques de vies actives". Du 13 au 21 juin 2015, partout en France, les organismes Hlm et les associations régionales de l’habitat social présentent leurs initiatives et réalisations au service des habitants. Pour en savoir plus : www.semainehlm.fr

 

Sont partenaires de la Semaine nationale des Hlm : La Poste, La Banque Postale, Qualitel, GrDF et l'ANRU.