L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Type de publication
Thème de la publication
Politique de la ville
Date du document

01 février 2013

Contacts

Béatrix Mora

Direction des politiques urbaines et sociales - DIUS

Date de publication :

24 mai 2013

Auteur(s) :

BÉATRIX MORA , ISABELLE SERY

Développer une offre abordable d'immobilier d'activité dans les quartiers

L'USH et la CDC ont souhaité capitaliser les expériences réalisées ces dernières années par des organismes qui ont contribué au développement d'activités dans les quartiers par la production d'une offre immobilière à coût abordable. Huit sites sont présentés dans ce guide.

Le bilan des projets de rénovation urbaine fait apparaître des résultats modestes sur le volet diversification urbaine par l’activité économique. Le développement économique reste aujourd’hui un objectif porteur de richesse, de mixité et d’avenir qu’il faut poursuivre.

Le rapport Carteirac-Guérin, engagé par l’ANRU et la CDC, souligne le fait que les initiatives de soutien au développement d’activités, notamment des petites entreprises, buttent sur l’offre insuffisante de locaux abordable dans les quartiers.

En effet, les petits locaux à petits prix font quasiment défaut dans toutes les grandes agglomérations françaises, les investisseurs préférant s’engager dans le portage de locaux de plus grande taille pour des entreprises plus structurées, plus matures, plus solvables et qui engendrent moins de turn-over.

Les bailleurs sociaux présents par nature dans les quartiers sont fréquemment interpellés par les créateurs de petites entreprises sur cette question d’une offre de locaux dans ou proche du quartier.

Les organismes HLM ont engagé depuis de nombreuses années des actions qui participent au développement économique et à l’attractivité des quartiers. Dans le cadre du volet « développement économique » du projet de rénovation urbaine ou dans le cadre d’une réflexion interne sur l’avenir de certains segments de leur patrimoine, notamment les pieds d’immeuble, les bailleurs ont développé des stratégies parfois très volontaristes de développement de locaux d’activité dans les quartiers.

L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts ont souhaité capitaliser les expériences réalisées ces dernières années par des organismes HLM. Il s’agit d’organismes qui ont contribué au développement d’activités dans les quartiers par la production d’une offre immobilière à coût abordable, à partir du potentiel de leur patrimoine (transformation d’usage de logements, exploitation des rez-de-chaussée, reconversion de bâtiments...), en lien avec les dispositifs locaux de soutien à la création d’entreprises. L’objectif n’est pas de « cloner » des expériences réussies pour les reproduire ailleurs mais de dégager les conditions de transférabilité à plus grande échelle, d’identifier les facteurs clés de réussite mais aussi les points de vigilance, de formuler des recommandations de montage qui permettront aux organismes de faire émerger de nouveaux projets d’accueil viables.

Pour ce faire, l’USH et la CDC ont identifié 8 sites porteurs d’une offre de locaux d’activités (hors commerces) réalisée par des organismes HLM et ont souhaité que celles-ci soient expertisées par le cabinet D>2.H. 

Dans ce cadre, une attention plus particulière a été portée à la création de « centres d’affaires de quartier»1, produit potentiellement adapté à la demande émanant des quartiers, dont l’offre immobilière peut être produite par les organismes HLM. De même, un intérêt s’est également porté sur les cas encore peu fréquents où les bailleurs ont choisi d’opérer un montage en co-investissement avec d’autres investisseurs.

1 Les centres d’affaires combinent une offre de bureaux et de services annexes. La Caisse des Dépôts, en partenariat avec l’USH, le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes et l’ACSé ont élaboré une charte des Centres d’affaires de quartier qui met l’accent sur leur contribution aux dynamiques entrepreneuriales et partenariales du quartier.

Collection "Eléments de méthodes et de repères" n° 4

Mots clés
Thèmes

Télécharger