09.09.2015

Accueil des réfugiés : le Mouvement Hlm réaffirme sa solidarité

Communiqué du président de l’Union sociale pour l’habitat et des présidents des fédérations des OPH, des ESH, des Coopératives d’Hlm, des SACICAP et de la FNAR

L'afflux en Europe et en France de populations fuyant les zones de combat et d'oppression ne peut laisser indifférent le Mouvement et les organismes Hlm qui portent très haut les valeurs de solidarité.
 
Le Mouvement Hlm avec ses associations régionales s'est toujours mobilisé pour accompagner l'effort des pouvoirs publics pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les réfugiés présents dans notre pays. Avec les associations qui font la preuve au quotidien de leurs capacités à accompagner l'intégration de ces familles, les organismes Hlm apportent des solutions efficaces pour leur hébergement et leur logement.
 
Pour soutenir les volontés exprimées partout sur le territoire de contribuer à cet indispensable élan de solidarité, l'Union sociale pour l’habitat demande qu’un plan d'ensemble, impliquant et coordonnant tous les partenaires soit défini et mis en œuvre. Elle appelle tous les organismes Hlm avec leurs associations régionales à mobiliser leurs équipes et leurs moyens pour aider à mettre en œuvre le plus rapidement possible des solutions concrètes aux difficultés majeures que vivent ces populations.
 
Les OPH, les ESH, les Coopératives d’Hlm, les SACICAP et les associations régionales Hlm, affirment par la voix de leurs présidents de fédérations et la voix du président de l’Union sociale pour l’habitat leur disponibilité pour participer à la mobilisation organisée par l’État.