Recherche 23.09.2015

Prix Union/Caisse des Dépôts 2015 de l’article scientifique sur l'habitat social

Le prix 2015 de l’article scientifique sur l’habitat social a été décerné ce mercredi 23 septembre à Pascale Dietrich-Ragon et Pierre Gilbert par Stéphane Dambrine, Directeur général de Paris Habitat et Odile Renaud-Basso, Directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts.

Pierre Gilbert, Stéphane Dambrine, Pascale Dietrich-Ragon et Odile Renaud-Basso © Engueran Ouvray/USH

Le prix 2015 de l’article scientifique sur l’habitat social créé par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts a été décerné le 23 septembre 2015 au Congrès Hlm de Montpellier. Ce prix a reçu le soutien du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les récompenses ont été remises aux deux lauréats par Stéphane Dambrine, Président du jury, Directeur général de Paris Habitat et Odile Renaud-Basso, Vice-Présidente du jury, Directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts, Directrice des fonds d’épargne.

Le prix a été décerné conjointement à :

  • Pascale Dietrich-Ragon pour son article "Qui rêve du logement social ?" publié en 2013 dans la revue Sociologie éditée par les Presses universitaires de France
  • Pierre Gilbert pour son article "Devenir propriétaire en cité Hlm. Petites promotions résidentielles et évolution des styles de vie dans un quartier populaire en rénovation",  publié en 2013 dans la revue Politix éditée par De Boeck

En récompensant les meilleurs articles scientifiques sur l’habitat social, l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts souhaitent favoriser la coopération entre acteurs du logement social et chercheurs, encourager ceux-ci à développer de nouveaux travaux dans ce champ et inciter les organismes Hlm à accueillir de jeunes chercheurs.

Jean-Louis Dumont, Président de l’Union sociale pour l’habitat a souligné que "ce prix confirme l’intérêt d’une ouverture des organismes Hlm au monde de la recherche. Ces travaux, d’autant plus remarquables qu’ils sont fortement ancrés dans l’observation de la réalité des habitants du logement social, permettent de renouveler l’approche de notre secteur. De plus, ils ouvrent à une réflexion sur l’action en aidant les acteurs du logement social à mieux comprendre les problématiques des habitants et des demandeurs de logement social. Il faut en remercier ces jeunes chercheurs".

Pour Stéphane Dambrine, Directeur général de Paris Habitat, "les deux articles sont de très grande qualité ce qui explique que le jury ait choisi de les distinguer ensemble. Ils sont centrés sur des dimensions très actuelles de l’habitat social : les demandeurs de logements sociaux, les opérations d’accession sociale en site ANRU, et font état de résultats particulièrement stimulants qui renouvellent la réflexion sur ces sujets. Ils sont en outre agréables à lire, ce qui devrait faciliter leur appropriation".

Odile Renaud-Basso, Directrice générale adjointe du groupe Caisse Dépôts et directrice des fonds d’épargne, témoigne pour sa part de "l’utilité de la recherche pour le secteur de l’habitat social, car ces travaux permettent de poser un regard pointu et objectif sur les enjeux actuels du secteur, tout en apportant le recul et une capacité de rupture très précieuse pour les opérationnels". Elle a en outre rappelé que "la Caisse des Dépôts, en particulier l’Institut CDC pour la Recherche et la direction des fonds d’épargne, a tissé de nombreux liens avec le monde académique, via des partenariats de recherche".