10.11.2015

Signature d'un nouveau partenariat avec Action Logement pour le logement des salariés

L'Union sociale pour l'habitat et l'UESL-Action Logement s'engagent autour d'une nouvelle convention de partenariat pour le logement des salariés.

À l'occasion de la première convention du groupe Action Logement ce mardi 10 novembre, le président de l'Union sociale pour l'habitat, Jean-Louis Dumont, les présidents des cinq fédérations, Alain Cacheux (Fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat), Christian Baffy (Fédération nationale des Entreprises sociales pour l'habitat), Marie-Noëlle Lienemann (Fédération nationale des Sociétés coopératives d'Hlm), Yannick Borde (l'Union d'économie sociale pour l'accession à la propriété) et Denis Rambaud (Fédération nationale des Associations régionales d'organismes d'habitat social), ont signé ce jour, avec Jacques Chanut, président de l'Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement (UESL-Action Logement), et Jean-Baptiste Dolci, vice-président, une convention qui organise la nouvelle relation de partenariat entre les deux mouvements pour tenir compte de la réforme d'Action Logement.
 
L'UESL-Action Logement et le Mouvement Hlm s'étaient engagés en septembre 2013 à travers une convention de partenariat, notamment à accompagner les parcours résidentiels des salariés, et plus particulièrement des jeunes actifs et à mieux articuler les approches territoriales avec les élus locaux et les collectivités territoriales.
 
La convention de partenariat signée ce jour permettra d'actualiser et d'approfondir ces engagements, notamment à travers la mise en place d'un Comité des partenaires du logement social dont l'objectif principal consistera à analyser et échanger sur les solutions et les réponses à apporter aux besoins nouveaux des salariés, à débattre des difficultés éventuelles rencontrées entre partenaires et à être force de proposition et d'innovation auprès des parties contractantes. Par ailleurs, une structure paritaire de portage de l'ensemble des filiales et participations sera constituée dans le cadre de la Réforme. Enfin, les signataires réaffirment l'importance d'une approche territoriale et des politiques locales de l'habitat pilotées par les collectivités et leurs établissements publics de coopération.
 
Pour Jean-Louis Dumont, « L'Union sociale pour l'habitat, les fédérations et les associations régionales s'engagent aux côtés d'Action Logement pour continuer à développer des outils efficaces et novateurs partout où les besoins des salariés, des jeunes actifs ou des salariés en mobilité le nécessiteront. Nous faisons partie du même front large de la défense du logement », a-t-il souligné lors de son discours.