L'USH Je recherche une formation Ressources Je recherche un emploi Événements L'annuaire Hlm Espaces collaboratifs Vos interlocuteurs USH Observatoires & enquêtes Accueil Boutique HLM INFO Se loger avec BIENVEO Les Hlm recrutent Métiers et formations Musée Hlm
Type de publication
Thème de la publication
Transition énergétique
Date du document

01 juillet 2013

Contacts

Valérie Souchet

Centre de ressources - CDR

Numéro

15741

Date de publication :

12 juin 2014

Auteur(s) :

HUBERT AMARILLO

Le secteur du bâtiment durable : vers de nouveaux rapports entre les acteurs de l'acte de construire ?

Le bâtiment se caractérise par une forte hiérarchisation, séparation entre les multiples acteurs impliqués dans l'acte de construire (maîtres d'ouvrage, d'oeuvre, entreprises exécutantes...). Cette étude analyse les relations de travail de ces différents acteurs entre tensions et travail coopératif.

Il règne dans les métiers du BTP une grande flexibilité, interne (variation des effectifs, des statuts d'emploi), mais aussi externe (rapports interindustriels, entre donneurs d'ordre et entreprises exécutantes, sous-traitantes notamment). Face à ce morcellement et à cette instabilité, cette étude cherche à comprendre comment les acteurs transforment leurs relations pour faire face au nouveau défi énergétique et environnemental qui touche le bâtiment.

Il s'agit également d'étudier les "effets" de ces relations sur la qualification d'une part, et sur les conditions d'emploi des salariés d'autre part. Cette question sera traitée à partir de l'examen de la situation, spécifique et récente, que présente la commande publique de bâtiments durables.

Mots clés
Thèmes