Diffusion du documentaire "Des clefs dans la poche", sur les logements accompagnés

"Des clefs dans la poche", documentaire dont l'Union sociale pour l'habitat est partenaire, sera diffusé à 22h le 26 mars prochain sur la chaîne Public Sénat. La diffusion sera suivie d'un débat.

Quitter Paris et ses loyers trop élevés pour Aurillac, dans le Cantal. Voilà le pari de l'association Aurore, qui aide les mal-logés et SDF en Île-de-France, et de la société Polygone, bailleur social à Aurillac. En effet, alors qu'en Île-de-France, la situation du logement est extrêmement tendue, un logement social à Aurillac est libre une fois tous les cinq ans grâce à une réelle évolution des parcours des locataires. Dans le cadre du Pacte d'objectifs et de moyens, l'Union sociale pour l'habitat a donc lancé un programme expérimental pour construire 10 000 logements accompagnés à travers toute la France, qui vont plus loin que la "simple fourniture des murs", et le projet d'Aurillac est l'un des premiers projets retenus.

Une dizaine de familles ou individus isolés ont pu prendre part à cette expérimentation, qui leur propose logement et accompagnement pour trouver un emploi dans leur nouvelle région d'accueil. Stan et Edouard Zambeaux ont fait de cette aventure un documentaire, relayé sur Newspress : pendant deux ans, ils ont suivi ces personnes et ceux qui les soutiennent. 

Le documentaire sera diffusé sur la chaîne Public Sénat le 26 mars 2016 22h et le 27 mars 09h. Il sera également diffusé en avant-première digitale sur les sites de Public Sénat et de France Inter à partir du dimanche 20 mars 2016. 

Vous pouvez également visionner dès maintenant la bande-annonce.

 

précédentesuivante