22.03.2016

1jeune1logement, le programme de Pas-de-Calais Habitat pour loger les 18-29 ans

Pas-de-Calais Habitat a lancé il y a un an le programme #1jeune1logement, sous l'impulsion du conseil départemental, pour aider les 18-29 ans à se loger. Le programme comporte 3 mesures phares.

La Voix du Nord présente les trois grandes mesures de #1jeune1logement que sont le loyer tout compris, le bouclier social jeune et le fonds d'aide "Idée de GenY".

Le loyer tout compris, dont bénéficient déjà 18 jeunes locataires, propose un logement où toutes les charges sont incluses et listées sur l'avis d'échéance. Rassurant pour les parents, ce logement n'est pas "une chambre étudiante mais bien un vrai premier logement" pour Alain Wroblewski, responsable projet jeune chez Pas-de-Calais Habitat. C'est une première en France pour un bailleur social.

Avec une mise en place prévue au deuxième semestre 2016, le bouclier social jeune doit permettre de réduire le taux d'effort à moins de 25% des revenus des jeunes, loyer et charges inclus. 500 à 550 locataires seront concernés, représentant une perte de recettes locatives de 550 000€ par an pour Pas-de-Calais Habitat, mais comme le souligne son vice-président Jean-Louis Cottigny : "Nous avons considéré que nous avions un rôle à jouer. Nous ne voulons pas laisser notre jeunesse sans la possibilité d'avoir un toit".

Enfin, le fonds d'aide destiné aux locataires et enfants de locataires de 18 à 30 ans, Idée de GenY, offre depuis janvier 2015 un soutien financier (jusqu'à 500€) à des projets ayant pour thèmes l'environnement, la culture, les arts, les sciences, la solidarité, le sport, l'intergénérationnel, etc. Pas-de-Calais Habitat souhaite financer une vingtaine d'initiatives par an pour avoir des répercussions positives dans les quartiers.

précédentesuivante