10.05.2016

Fred André, directeur travaux

Fred André gère les travaux pour entretenir et rénover les 25 000 logements de Domofrance, répartis sur plus de 90 communes en Gironde, sur l'agglomération bordelaise, et plus largement en Aquitaine, sur la Dordogne, le Pays Basque et le sud des Landes.

Je suis directeur travaux chez Domofrance à Bordeaux et j'organise l'activité technique sur le patrimoine existant (réhabilitation, gros entretien, maintenance). J’ai fait des études techniques et souhaitais être maître d’ouvrage. Ce qui me motive c’est travailler pour le bien-être de nos locataires, notamment les moins fortunés, tant sur les aspects confort, sécurité, que performance énergétique. Cette activité nécessite une capacité d'écoute, d'être réactif, créatif et de se remettre régulièrement en question.

Quel est votre parcours ?

Je suis ingénieur génie civil et infrastructures (spécialisation équipements techniques). J’ai un 3ème cycle en Gestion et stratégie patrimoniale de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain. J'ai eu la chance de démarrer mon activité professionnelle dans la conduite de travaux bâtiment, cela m'a permis de mieux appréhender mon parcours dans la maîtrise d'ouvrage. J’ai été directeur des services techniques d’un Oph à la Courneuve, directeur du patrimoine dans un autre Oph, et adjoint au directeur du développement et du patrimoine chez un bailleur privé.