11.05.2016

Lancement de l'Observatoire de l'Habitat

Villes de France, la Caisse des Dépôts et l'Union sociale pour l'habitat lancent l'Observatoire de l'Habitat

Caroline Cayeux, sénatrice-maire de Beauvais et présidente de Villes de France, Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, et Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts ont lancé, le 11 mai 2016, « l'Observatoire de l'habitat des villes de France ».

A destination des élus, des services en charge de l'habitat, ainsi que de leurs partenaires et notamment des organismes Hlm et de leurs associations régionales, cette plateforme en ligne va permettre aux villes et aux intercommunalités de taille infra-métropolitaine un accès à toutes les sources statistiques existantes sur un même support numérique :

le site internet www.villesdefrance.fr/habitat.
 
L'Observatoire de l'habitat des villes de France a l'ambition d'éclairer la décision publique en matière d'aménagement. En actualisant les données et les connaissances sur le logement, cet outil dresse un panorama complet de l'habitat, aussi bien social que privé, de 528 villes infra-métropolitaines réparties dans 272 intercommunalités - soit plus de 26 millions d'habitants -, et établit des indices de vigilance.
 
Grâce à cette source de renseignements, les acteurs locaux vont pouvoir établir leurs propres « observatoires locaux de l'habitat » facilitant le diagnostic partagé du fonctionnement du marché local de l'habitat. En effet, cet outil offre toutes les informations statistiques utiles pour établir les documents d'urbanisme (SCOT, PLU, et PLU intercommunaux) et les Programmes Locaux de l'Habitat (PLH), et pour réaliser des moyennes comparatives de données entre les territoires.
 
En complément de cette plateforme en ligne, l'Observatoire fait aussi l'objet de deux publications dévoilées à cette occasion :
« La synthèse nationale et régionale 2016 »
« Un focus sur l'impact des zonages sur les dynamiques territoriales ».