Semaine nationale des Hlm 2016 : c'est parti !

Semaine nationale des Hlm du 4 au 12 juin 2016 : près de 400 événements pour découvrir les acteurs d'une société qui change.

Illustration Pascal Colrat

Dès ce samedi et pendant 9 jours, la Semaine nationale des Hlm valorisera les "acteurs d'une société qui change" à travers quelque 400 événements organisés partout en France. Rénovation, formation, innovations architecturales : sur le terrain, le Mouvement Hlm et l'ensemble des parties prenantes s'engagent au bénéfice du renouvellement urbain, de la transition énergétique ou encore du renforcement du lien social. Grand public, élus et médias sont invités à (re)découvrir les Hlm…. et leurs habitants.
 
Du samedi 4 au lundi 12 juin, le Mouvement Hlm donne rendez-vous à tous ceux qui veulent faire bouger les lignes ! La Semaine nationale des Hlm s'inscrit cette année sous le signe du changement. Bailleurs sociaux, habitants, associations, partenaires et élus se mobilisent pour échanger autour de la place et du rôle du logement dans les enjeux majeurs que sont la dynamique des territoires, le renouvellement urbain, la cohésion sociale, le pouvoir d'achat... De Limoges à Paris en passant par Moulins, Caen ou encore Talence, près de 400 événements mettront en lumière l'engagement des "acteurs d'une société qui change".
 
L'Union sociale pour l'habitat qui représente 740 organismes Hlm et qui est à l'origine de la Semaine nationale des Hlm, renouvelle également son concours de cours-métrages "Hlm sur cour(t)" : ouvert à de jeunes cinéastes, diplômés d'école de cinéma ou de formations universitaires mais aussi à des autodidactes, ce concours offre la possibilité à chacun, quel que soit son parcours, d'exprimer sa vision du vivre-ensemble. Parmi plus de 60 scénarri reçus, trois courts-métrages ont été sélectionnés par un jury de professionnels du logement et du cinéma présidé par l'actrice Céline Salette. Le Grand Prix du Jury récompensera le meilleur court-métrage le 9 juin prochain lors d'une soirée au Forum des Images à Paris.
 
Retrouvez sur le site Internet dédié www.semainehlm.fr la carte interactive qui référencie l'ensemble des événements qui se tiennent du 4 au 12 juin partout en France, l'actualité de la Semaine, avant, pendant et après l'événement, des interviews ainsi que l'espace presse.

 

Sont partenaires de la Semaine nationale des Hlm : La PosteLa Banque PostaleQualitelGRDF et le Défenseur des droits

Documents joints :