Concours Hlm sur cour(t) 2016: quand solidarité et humour remportent la palme!

Le 9 juin, c'est le film Le grand bain de la réalisatrice Valérie Leroy qui a remporté le Grand Prix de la 4e édition du concours « Hlm sur cour(t) » au Forum des images.

L'équipe du Grand Bain. Photo : Marwen Farhat

C'est le vivre ensemble et la solidarité entre les habitants d'un immeuble Hlm, traités avec humour et bienveillance, que le jury du concours a plébiscité.
 
Le concours "Hlm sur cour(t)", organisé chaque année par l'Union sociale pour l'habitat, se déroule dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm. Il propose un espace d'expression et de création originale, une autre représentation du vivre ensemble en Hlm. Tournés avec l'appui de bailleurs sociaux, les 3 courts-métrages primés cette année livrent des histoires singulières, mais un message commun, construit autour des valeurs de solidarité et de cohésion sociale.
 
Présidé cette année par l'actrice Céline Sallette, le jury du concours, composé de professionnels de l'audiovisuel et du cinéma, de journalistes et de représentants de l'Union sociale pour l'habitat, a récompensé :

  • Le Grand Bain (Grand Prix du jury). Tourné chez le bailleur Immobilière 3 F à Paris, il raconte comment Mia, jeune femme sensible en pleine rupture sentimentale et professionnelle, s'improvise professeur de natation de son gardien et de ses voisins. Un cours de natation insolite et joyeux qui permettra à chacun de se dépasser et à Mia de se reconstruire.
  • La vie d'une autre d'Arthur Shelton (mention spéciale du jury), raconte la rencontre entre deux voisines de palier que tout semble opposer et dont l'une est non-voyante. Il a été tourné à Caen dans la résidence du Clos-joli gérée par Caen la mer Habitat, qui propose 12 logements adaptés aux personnes en situation de déficience visuelle, ainsi que 10 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite.
  • Coupé court de Cédric Nagau, Dimitri Nagau, Tomas Pinzon, Ugo Simon et Dimma Vezzani (mention spéciale du jury), a été tourné chez Essonne Habitat (Groupe Essia) à Évry. Il relate la journée interminable d'un jeune coiffeur à domicile qui, victime de son succès, est contraint de coiffer des amis arrivés à l'improviste. Malgré sa journée de travail harassante, il saura prouver son professionnalisme, sa fidélité en amitié ainsi que son sens de l'hospitalité.

 
Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, a tenu à remercier les partenaires officiels de la Semaine nationale des Hlm et du concours : La Poste, la Banque Postale, Qualitel, GRDF et le Défenseur des droits.
 
Céline Sallette a exprimé sa satisfaction d'avoir présidé le jury du concours "Hlm sur cour(t)" pour accompagner de jeunes talents, filmer autrement les Hlm et les banlieues, raconter la solidarité.
 
Lesfilms (ou leur teaser) sont en ligne dans la rubrique "Aller plus loin" ci-dessous et seront mis en ligne ce jour sur le site de la Semaine nationale des Hlm : www.semainehlm.fr